lundi 20 juillet 2009

Journée du Souvenir Vendéen au Mans le samedi 26 septembre 2009

Devant l'importance historique des exhumations de victimes de 1793 au Mans le Souvenir Vendéen a décidé en conseil d'admistration de consacer une journée au Mans le samedi 26 septembre.
  • A 10 h 45, accueil derrière l’église Saint-Martin de Pontlieue par Henri Baguenier Desormeaux, président de la section La Flèche-Le Mans du Souvenir Vendéen et co-organisateur de la journée avec François de La Harie et Pierre Gréau. Ce dernier, spécialiste de la virée de galerne, fera un exposé sur la bataille du Mans (12-13 décembre 1793) et précisément sur la bataille de Pontlieue qui l’engagea. Les participants ne disposant pas de téléphone portable que leur famille voudraient joindre pour des raisons impérieuses peuvent l’être via le portable de François de La Harie (06 09 79 84 45).
  • A 11 h 30 : place des Jacobins, près du site où ont été découverts des ossements lors des sondages préalables aux fouilles du futur chantier des Jacobins, exposé de M. Joseph Guilleux, président de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts de la Sarthe, sur les victimes de la bataille du Mans et présentation des charniers par Pierre Chevet (INRAP).
  • A 12 h 30, déjeuner salle Saint-Jean, 3 rue de la reine Bérangère, face au portail sud de la cathédrale Saint-Julien.
  • A 14 h 00, visite du Vieux Mans avec commentaires d’Henri Baguenier Desormeaux ; on verra en particulier l’hôtel où Mme de Lescure fut hébergée.
  • A 15 h 30, messe en l’église Saint-Benoît (de l’autre côté de l’Hôtel de ville, en bordure de la Sarthe), célébrée par l’abbé Paul-Antoine Drouin, vicaire général de l’évêché.
  • Vers 17 h, après une courte allocution du président Jehan de Dreuzy, les participants regagneront l’autocar ou leurs voitures.
  • Pour les personnes qui rejoindront Le Mans en voitures particulières, le rendez-vous est prévu à 10 h 45, derrière l’église Saint-Martin de Pontlieue, avenue Jean Jaurès, tout près du pont des Vendéens, sur la rive droite de l’Huisne, qu’on traverse en venant de La Flèche par la RN 23 (on arrive à Pontlieue après avoir traversé Arnage). Parking à proximité.
  • Un car grand tourisme partant de Nantes est organisé, qui prendra l’autoroute et s’arrêtera pour recueillir des passagers à Angers (personnes d’Angers et environs) et à Durtal (personnes de Durtal, la Flèche et environs). Rendez-vous à Nantes, place Louis XVI à 8 h ; à Angers, parking du Centre commercial Espace Anjou Casino, à côté du restaurant Quick, à 9 h 45 ; à Durtal, parking de la gare de péage, à 10 h. Pour les personnes venant en voiture de Cholet à Angers pour prendre le car, opter pour la sortie 14 de la route à 4 voies de contournement est d’Angers. Le centre commercial est à proximité, à gauche de la route à 4 voies, sur la droite de l’avenue Montaigne qui mène au centre-ville.
    Nos adhérents et amis sont invités à s’inscrire dès à présent et en tout cas avant le 20 septembre 2009 pour la manifestation et le déjeuner par l’envoi d’un courrier au secrétariat du Souvenir Vendéen, 36 rue de Paradis, B.P. 40612, 49306, Cholet, en indiquant impérativement nom, prénom, adresse courrier ou (et) téléphone de chacune des personnes à inscrire et en joignant à votre courrier un chèque à l’ordre du Souvenir Vendéen respectivement de 35 € ou de 45 € par personne selon qu’elle vient en voiture particulière ou par l’autocar.
  • Les déplacements dans Le Mans pour les personnes qui rejoignent Pontlieue en voiture se feront éventuellement en autocar, dans la mesure des places restantes, leur retour à Pontlieue étant assuré.

Aucun commentaire: