prière improvisée
autour du Pére Davoust
en attendant le car
à Pontlieue près de Saint Martin
- installé sur le pont des Vendéens lieu de la bataille d'entrée dans la ville Pierre Gréau a été très brillant sur déplacement des troupes en présence.
- aux Jacobins, Joseh Guilleux a présenté le site et les tenant et aboutissant des terrassements interrompus en 1791 puis le contexte économique si difficile de l'époque
- toujours sur le site du charnier, Pierre Chevet a rappelé le contexte des premières fouilles de février mars 2009 et ce quelles ont montré. Il a expliqué le ramassage dans la ville et l'arrivée des corps dénudées dans les tombereaux des charrettes réquisitionnées après les massacres pour évacués les cadavres [96 charretées d'environ 20-25 corps chacune d'après les textes Ndlr]
- salle Saint jean au pied de la cathédrale très bon et très vivant déjeuner, apéritif et plat chaud... servi avec gentillesse et célérité.
- parcours pittoresque derrière Henri Baguenier Desormeaux dans le vieux Mans traversé de part en part pour se rendre à l'ancienne place des halles ("place de la République" actuellement) Longue station devant l'ancienne hôtel Thoré où séjourna la Marquise de Lescure, veuve du "Saint du Poitou", qui raconte dans ses Mémoires l'enfer et la profonde dépression des survivants de la bataille face à leurs ennemis devenus "cannibale(s)" c'est a dire revenus à l'état sauvage.
- messe pour la paix et pour les victimes de 1793 célébré par le vicaire général au cours de laquelle fut dévoilée une plaque en mémoire de cette messe, plaque de commémoration à l'initiative de l'évêché et de la communauté paroissiale de la cathédrale.
- à la sortie discours de notre président Jehan de Dreuzy sur le devoir de mémoire et la nécessité du pardon des offenses.
- puis longs échanges des participants bien après le départ du car de Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire