mercredi 5 mai 2010

1 er mai 2010 à la Belle Entreprise sur le bord de la route du Mans



Le 1 er mai le Souvenir Vendéen s'est réuni près de la Flèche à la croix de La Belle Entreprise.
Cette croix, sur le bord de la grande route que prirent l'Armée Catholique et Royale et les familles Vendéennes pour se rendrent le 10 décembre 1793 au Mans, reçut une plaque par la section fléchoise en 1995. La plaque rappelle les mots d'un observateur de l'époque, Louis Simon l'étaminier dont les mémoires ont servi de modèle pour comprendre l'âme villageoise française aux XVII° grâce au travaux d'Anne Fillon professeur de la facuté du Mans. Ces mots rapellent la mort de plus de 40 "brigands" vendéens, maudits de la République et des villageois répubicains, en cet endroit.
Notre ami jardinier Denis Besnard préssenti pour la journée était retenu par d'autres tâches. Nous planterons en décembre prochain le rosier promis. Le sable de la lande de la Fontaine Saint Martin reçu ce jour-là muguet fleuri et camomille prometteuse.
La prière se fit autour du "Vexilla Regis" commenté par M. le chanoine Davoust, chanté par Antoine Baguenier Desormeaux. Son frère Henri dit les intentions. Un nouveau membre le Docteur Marc Deroide grand admirateur de la cause depuis sa jeunesse avait pavoisé la croix et l'entrée des Trocheries de magnifiques Coeurs Vendéens sur étendards blancs.
Madame Avril, descendante de la famille chouanne Brier qui a érigé la croix sur le lieu du massacre, rapella cette affaire de décembre 1793 où un groupe de vendéens se trouva piègée derrière le bois tout proche en arrivant à la ferme de la Brosse habitée par des paysans patriotes. L'ancêtre Brier accompagna les vendéens jusque pendant la Bataille du Mans. Il a laissé à l'histoire le souvenir de son courrage de chef de parroisse, son portrait et son pistolet toujours conservés.
L'assemblée de la Section se tint aux Trocheries toutes proches sur la commune de Saint Jean de la Motte dans la salle d'armes. Nous remercions la famille de Boislaville pour son hospitalité et sa bienveillance à notre égard. Le pique-nique se fit dans le parc et devant le perron.

Aucun commentaire: