A 17 h ce soir 13 décembre 2008, dans l'allée des veuves contre le théâtre du Mans , nous étions une vingtaine à prier autour du chanoine Davoust. Après l'évocation du miserere et du de profondis le psaume fut lu.
Comme il y a 215 ans il faisait froid et humide. Les perspectives de la promenade des jacobins dans le crépuscule apportaient un calme rassurant au pied la cathédrale qui commençait à s'illuminer. Les grands arbres sombres, les buissons noirs tranchaient avec avec la clarté jaune de la fameuse allée. Les participants étaient en cercle respectueusement. On oubliait presque le centre ville si plein de vie. Les chants emplirent nos coeurs et le Notre Père rappela l'Espérance.
Ensuite tous se retrouvèrent au café du Jet d'Eau autour d'un vin chaud ou autre boisson. La discussion se fit autour d'une grande table.
Les manifestations à venir de la section( voir autres messages du blog) furent annoncées ainsi que la promenade du lendemain 14 par un guide manceau Henri Boillot sur les pas de la Bataille du Mans et la messe anniversaire du 21 janvier 19h à Saint Benoit.
On évoqua longuement la croix des vendéens de la Belle Entreprise et son histoire racontée de façon pittoresque par le Chanoine Davoust le dévoué restaurateur des année 60 et de cette année.
Le sujet passa aux autres croix vendéennes et chouannes proches ou lointaines et aux dévotions populaires avec notamment les prises de parole de MM. Lelasseux, Georges Laplagne si érudits, du Dr Henri Baguenier Desormeaux, et du Père Davoust.
On se quitta après maintes discussions particulières et la décision de se retrouver de même l'an prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire