Comme beaucoup d'entre vous nous l'on fait remarquer, lors des intempéries de fin juillet 2008 la croix des vendéens que nombre de passants vénèrent, était tombée en arrière dans le laurier qui la jouxte, le scellement dans son socle ayant cédé. Elle est située au bord de l'ancienne nationale 23 (D323 actuelle) à l'intersection de l'axe Paris Nantes et de la petite route Ligron - La Fontaine Saint Martin. Cette croix de granit, haute de tout juste un mêtre cinquante est située dans un cadre pitoresque en lisière de la forêt de Courcelles si l'on prend le temps de la regarder de sa voiture à la hauteur du panneau routier annonçant le lieu dit de la Belle Entreprise.
Grâce à la bonté d'un mécène en la présence de Monsieur Deschamps marbrier funérairaire à la Suze tout est maintenant remis en place. Nous le remercions chaleureusement et le félicitons pour la qualité de son travail.
Nous rappellerons dans un autre temps l'histoire de cette croix érigée naguère par Monsieur Brier de la Fontaine Saint Martin et remplacée plus tard par l'actuelle croix grâce au dévouement du chanoine Davoust. A la fin du XX° s, le Souvenir Vendéen sous l'égide du Dr Guy Baguenier Desormeaux y apposa une plaque qui rappelle les souvenirs de Louis Simon, homme du pays et comtemporain des Guerre de Vendée relatant le passage de l'Armée Catholique et Royale et la mort de plus de quarante de ces "brigands" en cette place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire